Programme

PROGRAMME – Dessine moi un métier digital – Le 5 JUIN 2018

#TALKS #WORKSHOPS #NETWORKING 

Chez Digital Campus, Campus Région du numérique, 2ème étage, 11 passage panama 69002 LYON 

CONFERENCES ET WORKSHOPS : de 9H à 17H

9H-10H : UX : Prototyper pour tester : comment collecter des retours utilisateurs pour améliorer votre design / Intervention

“Vous créez un nouveau produit, service ou fonctionnalité et vous ne souhaitez pas attendre le lancement pour savoir comment votre idée sera accueillie ?

Pouvoir tester votre concept avec des utilisateurs finaux dès le début du processus de conception est une bonne manière de limiter les risques et de détecter d’éventuels points de friction ou des freins à l’adoption. Dans cette présentation, nous verrons comment créer des prototypes et mener des sessions de tests avec des utilisateurs afin de leur offrir une expérience optimisée.”

9H30-10H30 : Instagram et ses outils / workshop

“Vous êtes amateur du réseau social Instagram ou tout simplement débutant ? Nous vous proposons de découvrir les différents outils pour créer, construire, gérer et animer votre communauté sur Instagram. Échangeons autour des outils mais aussi des pratiques utilisées par chacun afin de booster votre créativité !”

9H30-10H30 : Le lead en entreprise / intervention

“Comment générer des leads ?

C’est la grande problématique des entreprises d’aujourd’hui : comment attirer de nouveaux clients en dépensant toujours moins ? Découvrez les mécanismes qui permettent de générer des leads efficacement tout en maîtrisant ses coûts. Devis en ligne, formulaires, livres blancs quels sont les outils qui fonctionnent en 2018 ? Découvrez les dernières tendances dans cette présentation de 45 min.”

10H30-12H : Design collaboratif et approche UX design  / workshop

“Vous créez un nouveau produit, service ou fonctionnalité et vous ne souhaitez pas attendre le lancement pour savoir comment votre idée sera accueillie ?

Pouvoir tester votre concept avec des utilisateurs finaux dès le début du processus de conception est une bonne manière de limiter les risques et de détecter d’éventuels points de friction ou des freins à l’adoption. Dans cette présentation, nous verrons comment créer des prototypes et mener des sessions de tests avec des utilisateurs afin de leur offrir une expérience optimisée.”

11H-12H : Facebook Ads / intervention

“Avec maintenant 2 milliards d’utilisateurs mensuels, et plus de 33 millions en France, Facebook est la plateforme publicitaire par excellence pour toucher vos prospects. Depuis le début de l’année, le réseau social a fortement évolué pour proposer aux utilisateurs une expérience toujours plus fluide et immersive, et aux annonceurs des nouveaux formats et outils permettant d’améliorer leurs performances.

Dans cet atelier, Nicolas, de la société Numate, vous propose de venir découvrir le fonctionnement de la plateforme ainsi que les tendances et opportunités publicitaires liées à Facebook Ads et Instagram.”

11H-12H : Réaliser un audit efficace/ intervention

“Et si nous vous donnions quelques clés pour faire l‘état de santé de votre site internet ? Du design au référencement, nous vous partagerons nos astuces, outils et petites histoires pour augmenter l’impact de votre présence en ligne.”

12H30 – 13H30 : Monétiser un projet digital/ intervention

Comment passer de l’idée à une entreprise viable?

L’atelier vous présente une méthode et des outils simples et efficaces pour vous poser les bonnes questions afin de cheminer de votre idée à votre stratégie go-to-market

14H-15H : Marketing automation, e-mailing /workshop

“L’email marketing occupe depuis des années une place centrale dans les stratégies marketing. Aujourd’hui ses performances sont remises en cause, des tonnes d’emails envoyés, souvent non ciblés donc non adaptés au client. L’email a perdu son authenticité.

Il existe beaucoup d’outils qui permettent de mettre en place le marketing automation à sa stratégie, et donc de capter plus efficacement un client ou prospect. Mailchimp en fait partie et met à disposition un module d’automatisation, alors comment le mettre en place dans sa stratégie ? Est-ce adapté pour toutes les structures ?”

14H30-15H30 : Facilitateur, la nouvelle posture du manager / Intervention

“Stress, angoisse, suicide au travail, vous en avez déjà entendu parler ?

Nous n’allons pas avoir un discours moralisateur mais apporter une partie de la solution ! Nous n’allons pas aussi être à l’extrême avec une entreprise qui s’’immisce
un peu trop dans le bien être des salariés.
On va tenter d’apporter des techniques de mises en place d’un facilitateur au sein de l’entreprise. Essayer de trouver le juste milieu avec nos différents points de vues ainsi que nos parcours.

Durant cette présentation nous allons vous parler de l’évolution des conditions de travail, les méthodes et les conseils qui ont été mis en place grâce aux managers qui deviennent des facilitateurs en entreprise. Il aide un groupe à comprendre ses objectifs communs et l’accompagne pour s’organiser et atteindre ces objectifs. Les facettes de ce métier seront mis en avant ! Pour débattre de ce sujet, deux étudiantes en alternance aux expériences différentes. Mais aussi un professionnel accompli, designer de métier, Fabrice Liut. Souvent appelé à réfléchir sur ce problème, il nous aidera à appréhender ce domaine qui se cache derrière un concept vague pour une grande partie des étudiants, salariés, entrepreneurs …

Facilitateur, design, solution de demain ou utopie de coin-coin ?”

15H -16H : Réaliser des maquettes fonctionnelles pour le web / intervention

“Cet atelier a pour objectif de présenter les bonnes pratiques avant, pendant et après la réalisation de maquettes Webdesign. Des logiciels de zoning jusqu’à la charte graphique, en passant par la réflexion UX et l’architecture de votre site web ; venez découvrir les coulisses du Webdesign ainsi que ses nombreuses possibilités !”

16H-17H : E-commerce et Markeplace / intervention

“Développez votre activité en vendant vos produits en ligne en France et à l’international !
Lancez-vous sans plus attendre dans l’incroyable aventure du e-commerce.

De votre 1er site e-commerce, au développement de votre activité de vente en ligne, nos experts vous conseillent pour efficacement aborder le marché.”

16H-17H : Automatic Design, développement intelligent / intervention

“L’Atomic design et la pérennité des sites web :

Créer un site web, c’est bien, pouvoir l’entretenir pendant des années, c’est mieux ! Découvrez une nouvelle manière de penser la création de site web. Avec l’Atomic Design pensez pour l’avenir.”

WORKSHOPS WEB PERSONNALISES : de 9H30 à 15H30

Durant 30 minutes un étudiant vous accompagne et vous conseille sur votre problématique digitale spécifique.
Exemple:  ma présence sur les réseaux sociaux, booster ma visibilité sur le web, améliorer mon site web, créer des campagnes e-mailing, un site e commerce, améliorer mon référencement…)

WORKSHOPS COWORKING: de 15H à 17H

Des sessions de 15 minutes avec Weavup

APERO AFTERWORK et mini conférence co-working: à partir de 18H